Err

La spiruline

La spiruline, ou algue bleue, est une cyanobactérie. Sur terre depuis 3,5 milliards d'années, elle serait à l'origine d'une atmosphère respirable, grâce à la photosynthèse, sa consommation en CO2, son rejet d'oxygène favorisant la vie sur terre.

Elle se développe dans un milieu aquatique au PH élevé, une forte salinité et une température minimum de 38°.pour sa croissance, elle a besoin de nombreux sels nutritifs, d'oligo éléments, de fer et de carbone.

Sa richesse naturellement équilibrée en vitamines, protéines, fer, minéraux, en bêta-carotène font de la spiruline un super aliment.

La Spiruline pour votre environnement

  • Recycle le CO2 pour se développer
  • Faible consommation en eau par rapport aux éléments nutritifs produits 
  • Faible consommation d'espace
  • Aliment garanti non OGM, sans agents chimiques

La récolte de la Spiruline      

La spiruline se developpe dans un milieu chaud et humide. Elle aime le soleil mais pas ses rayons, d'où l'utilité des rideaux verts.

Dans le bassin central, un ensemencement de 40 litres de spiruline a été réalisé dans un milieu "eau + sels nutritifs + bicarbonate de sodium".

Une dixaine de jours sont necessaires avant la récolte qui est de l'ordre de 1kg par jour.

La récolte de la spiruline s'effectue en pompant l'eau des bassins et en la filtrant dans une toile trés fine de l'ordre de quelques microns.

La spiruline va ensuite être égoutée et pressée pour éliminer l'eau restant et obtenir une pâte homogène.

Cette pâte est passée dans un poussoir (type poussoir à saucisse) pour confectionner des "spaghettis" qui sont étalés sur des clayettes et mis à sécher 2 à 3 jours.

Les spaghettis déshydratés sont concassés en paillettes. (Ils peuvent aussi être transformés en comprimé ou en poudre).

A ce stade la spiruline est prête à être consommée.