La Serre

L’environnement

La spiruline se développe dans un milieu chaud, humide et ensoleillé. La serre d’environ 700 m² contient 4 bassins dont la température est maintenue entre 25°C et 30°C. L’eau est légèrement salée et à pH élevé.

La nutrition

La spiruline est un être vivant qui a besoin de nutriments pour se développer. Un mélange eau + sels nutritifs + bicarbonate de sodium est ajouté en fonction de ses besoins. Besoins évalués par des analyses régulières du milieu qui détermine la quantité d’apports nutritifs. En France, il est interdit d’introduire des produits d’origine animale dans nos bassins.

La récolte

La saison des récoltes se fait de mars à octobre, l’hiver la spiruline se repose car la luminosité et la chaleur ne réunissent pas les bonnes conditions. La chaleur de la méthanisation, permet à la spiruline de se maintenir au chaud jusqu’aux beaux jours.

La récolte de la spiruline s’effectue dans le laboratoire en pompant l’eau des bassins et en la filtrant dans une toile micro-perforée.

La spiruline va ensuite être soigneusement rincée et pressée pour obtenir une pâte homogène. Cette pâte est passée dans un poussoir (type poussoir à saucisse) pour confectionner des “spaghettis” qui sont étalés sur des clayettes et mis à sécher environ une demi journée dans le séchoir à basse température.

Les spaghettis déshydratés sont concassés en paillettes (Ils peuvent aussi être transformés en comprimé ou en poudre) et sont conditionnées en sachets de 100 gr.